Réglementation sur le freinage agricole : quelles nouvelles exigences depuis janvier 2025 ?

La nouvelle réglementation du 1er janvier 2025

Depuis janvier 2025, le secteur agricole en Europe connaîtra des évolutions importantes en matière de réglementation sur le freinage agricole. Tous les nouveaux véhicules agricoles remorqués, tels que les bennes, plateaux fourragés, épandeurs, tonnes à lisier et bétaillères, devront obligatoirement être équipés d’un système de freinage à double ligne hydraulique ou pneumatique. Seules les charrues continueront à être exemptées de cette obligation. Découvrez ce qui va changer et comment vous préparer à cette évolution.

La fin de la simple ligne hydraulique sur le matériel trainé

 Depuis le 1er janvier 2025, les autorités imposent une interdiction stricte de la mise sur le marché et de l’immatriculation de nouveaux véhicules trainés équipés d’une seule conduite hydraulique. Cette réglementation sur le freinage agricole concerne principalement les remorques agricoles (REA), les semi-remorques agricoles (SREA) ainsi que les machines traînées (MIAR). Seules les connexions de freinage à double ligne seront autorisées, qu’elles soient hydrauliques ou pneumatiques, afin de renforcer la sécurité et la fiabilité des équipements agricoles utilisés sur les routes et dans les champs.

Système pneumatique
Système de freinage pneumatique
Système hydraulique
Système de freinage hydraulique

Pourquoi la réglementation sur le freinage évolue ?

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Sécurité routière et agricole
Les systèmes de freinage actuels, parfois peu adaptés aux charges transportées ou à la vitesse sur route, peuvent provoquer des freinages brusques, une perte de contrôle ou des distances d’arrêt trop longues. L’objectif de ces normes est d’accroître la sécurité routière et d’en finir avec les freinages trop violents. Grâce à ce système, la puissance de freinage s’ajuste automatiquement en fonction de la charge transportée, réduisant ainsi les distances d’arrêt et offrant une maîtrise optimisée de l’ensemble tracté, notamment en cas d’urgence ou sur des routes glissantes.
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Modernisation des équipements agricoles
La nouvelle réglementation sur le freinage agricole répond aux défis posés par l’évolution du matériel agricole, désormais conçu pour des exploitations de grande envergure. Avec des remorques plus volumineuses et des charges toujours plus lourdes, les systèmes de freinage actuels se révèlent parfois inadaptés, augmentant les risques d’accidents et d’usure prématurée. En exigeant des dispositifs modernes, tels que le freinage à double ligne, il est possible d’avoir une meilleure maîtrise des véhicules, tout en prolongeant la durée de vie des équipements.

Que dis la nouvelle réglementation sur le freinage ?

À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, la réglementation européenne impose de nouvelles normes de freinage pour les véhicules agricoles remorqués. Cette évolution est encadrée par le règlement (UE) 2015/68, qui complète le règlement (UE) n°167/2013. Selon ces dispositions, les remorques agricoles, semi-remorques et machines traînées devront être équipées d’un système de freinage à double ligne, qu’il soit hydraulique ou pneumatique. Il est important de noter que cette réglementation ne s’applique pas de manière rétroactive. Ainsi, les véhicules d’occasion ou les véhicules neufs immatriculés avant le 1ᵉʳ janvier 2025 ne sont pas concernés par cette obligation.

Les sanctions en cas de non-conformité de son système de freinage

En cas de non-conformité à ces nouvelles exigences après le 1er janvier 2025, plusieurs sanctions peuvent s’appliquer. Les véhicules ne respectant pas la nouvelle réglementation sur le freinage agricole risquent une immobilisation, une amende ou une impossibilité d’obtenir une immatriculation, notamment pour les véhicules n’ayant pas été mis à jour avec un système à double ligne. Pour les remorques agricoles déjà en circulation avant cette date, elles pourront continuer à circuler, mais il est recommandé d’adopter progressivement les nouvelles normes pour garantir la sécurité.

Comment se préparer à cette transition ?

Adapter la compatibilité des matériels existants

Les exploitants agricoles doivent procéder à l’adaptation de leurs équipements existants pour se conformer aux exigences de la nouvelle réglementation, qui imposent un freinage à double ligne (hydraulique ou pneumatique) pour les remorques et autres véhicules agricoles à partir de janvier 2025. Cela inclut l’installation de systèmes de freinage plus performants et la vérification de la compatibilité des matériels avec les nouvelles normes.

Optimiser les nouveaux équipements

Les constructeurs doivent adapter leurs conceptions pour se conformer à la réglementation à partir de 2025. Les nouveaux équipements, tels que les bennes, épandeurs et autres véhicules remorqués, devront être équipés de systèmes de freinage à double ligne. Les tracteurs et remorques devront être vérifiés pour s’assurer que leurs systèmes de freinage respectent ces nouvelles normes. Les tracteurs d’avant 2018, qui sont uniquement équipés d’un circuit à simple ligne, devront être remplacés ou modifiés pour pouvoir freiner correctement les nouvelles remorques​. Les agriculteurs doivent être conscients que les investissements pour la mise en conformité peuvent être significatifs, mais ces changements offriront une meilleure sécurité sur les routes, réduisant les risques d’accidents et améliorant l’efficacité des équipements​.

L’EXPERTISE

par Promodis

Un réseau formé sur la nouvelle réglementation

En avril 2024, lors des journées technico-commercial CARGO, 250 vendeurs du réseau PROMODIS ont été sensibilisés sur de nouvelles réglementations de freinage sur les matériels agricoles. Des rencontres qui leur ont également permis de bénéficier d’une information sur la gamme de remorque monocoque CARGO XK complétée maintenant des modèles XKS.

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